Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de broker meteorology
  • Le blog de broker meteorology
  • : A weather analyst blog for weather long range forecasts.
  • Contact

Profil

  • broker meteorology
  • Analyste
  • Analyste

Radar précipitations

Rechercher

Temps présent : observations

observations météo

Archives

Suivi des orages




 

1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 20:46

 

euT2mProbSea.gif

 

Les prévisions saisonnières pour l'Europe ont été mises à jour ce 1er juin par les analystes de Broker Météorology, et corroborent les précédents bulletins émis depuis le mois d'avril : à savoir le retour à des conditions météorologiques globales plus habituelles pour l'été, avec même une réelle possibilité pour que l'été soit assez maussade et frais. Les précipitations devraient retrouver dès ce mois de juin des niveaux proches des normales (voire supérieurs), permettant ainsi la stabilisation de la situation de sécheresse et une amélioration pour les sols superficiels.

 

L'on retiendra les points principaux:

 

- un retour progressif des précipitations dans les normales, pouvant être orageuses : le risque d'inondations par ruissellement torrentiel est à prendre en compte.

- une amélioration du stress hydrique (déjà amorcée dans les régions du centre-est de la France) des sols superficiels, et un ralentissement de la sécheresse profonde, bien que le mal soit déjà fait en terme d'agriculture.

- des températures redevenant proches des moyennes saisonnières voire inférieures, ce qui pourrait conduire à un été parfois maussade au goût des vacanciers.

 

Ce changement de situation, anticipé depuis plusieurs mois par nos analystes, va certes à l'encontre de la problématique actuelle d'un été pouvant être caniculaire, mais tient compte de la fin progressive de la récurrence 2011, marquée par la résistance exceptionnelle des hautes pressions sur l'Europe du nord-ouest. En général, les périodes sèche en France ne durent pas plus de 6 mois; entammée dès le mois de janvier, l'actuelle sécheresse, atypique par sa saisonalité, devrait s'estomper dès ce mois de juin pour aboutir à un été nettement plus "normal", voire maussade.

 

Prev_saison-copie-1.jpg

 

Broker Meteorology

Partager cet article

Repost 0
Published by broker meteorology
commenter cet article

commentaires

Impacts de foudre

Météo Paris

Météo Paris

Températures actuelles

observations météo