Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de broker meteorology
  • : A weather analyst blog for weather long range forecasts.
  • Contact

Profil

  • broker meteorology
  • Analyste
  • Analyste

Radar précipitations

Rechercher

Temps présent : observations

observations météo

Archives

Suivi des orages




 

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 21:32

Les récentes prévisions saisonnières de Broker.Meteorology pour l'Europe font état d'un automne devenant rapidement à haut risque concernant les fortes pluies sur les pays méditerranéens, tandis que les conditions hivernales devraient s'imposer rapidement dès novembre, prémices d'un hiver froid mais plus sec.

 

Il s'agirait d'une conséquence du phénomène océanique La Nina dans l'océan Pacifique, dont les eaux se refroidissent sur la façade Orientale (côte américaine).

 

Les principales conséquences de La Nina sont une mousson particulièrement puissante sur les rives opposées du Pacifique (Inde, Asie du Sud-Est) avec un risque cyclonique marqué jusqu'au Japon. La saison cyclonique en Atlantique Nord, bien amorcée désormais, devrait se poursuivre avec de nombreux ouragans jusqu'en Novembre.

 

Pour l'Europe, les effets sont moins directs mais l'étude des grands flux atmosphériques semble indiquer un automne devenant très perturbé avec des épisodes cévenols précoces et sévères (il s'agit des fortes pluies méditerranéennes qui affectent principalement le sud-est de la France) dès ce mois de septembre.

 

Octobre et Novembre s'annoncent très frais et perturbés (risque de tempête et d'inondations...) avant un temps froid mais globalement plus sec sur décembre et janvier (février devenant plus humide, donc possiblement plus enneigé).

 

Enfin, cette simulation supra-synoptique indique un printemps 2011 rapidement doux et sec sur les pays de l'Europe de l'Ouest, dès mars.

 

Cette étude sera affinée dans quelques jours.

4247834800_50d0972281.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Impacts de foudre

Météo Paris

Météo Paris

Températures actuelles

observations météo