Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de broker meteorology
  • : A weather analyst blog for weather long range forecasts.
  • Contact

Profil

  • broker meteorology
  • Analyste
  • Analyste

Radar précipitations

Rechercher

Temps présent : observations

observations météo

Archives

Suivi des orages




 

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 13:26

590x446_10202220_2011-12-winter-highlights-euro.jpg

 

Les prévisions saisonnières pour l'hiver en Europe ont été publiées :

 

http://www.accuweather.com/blogs/newsstory/news/56653/winter-forecast-europe.asp

 

Nous retiendrons les points suivants :

 

1 ) - les prévisions d'AccuWeather font état d'une situation hivernale plus classique sur l'Europe, avec un maximum de froid de la Russie à la Mer Noire et aux Balkans en liaison avec un puissant anticyclone de Sibérie : des vagues de froid similaires et intenses s'étaient produites dans les années 2006 / 2008 alors que l'Europe de l'ouest bénéficiait d'un temps plus doux et perturbé, avec des vents d'ouest dominants.

 

Dans ces configuration, la péninsule Ibérique et l'ouest du bassin Méditerranéen bénéficie d'un temps globalement calme, sec et doux.

 

Dans ce type de situation synoptique, la France et le UK sont concernés par des vents d'ouest dominants, apportant des perturbations océaniques pluvieuses et venteuses (il s'agit du " flux zonal "). Les pluies se transforment en neige en porgressant dans le continent, c'est à dire sur l'Allemagne, voire même le bénélux et l'est de la France.

 

2) - Ces prévisions divergent des différents modèles étudiés par Broker Météorology : les scénarii retenus envisagent plutôt une anomalie froide en décembre / janvier sur l'Europe de l'ouest (UK, France) avec comme point commun une sécheresse assez latente, sauf sur le pourtour méditerranéen où nous attendions de fréquentes perturbations (en raison des conflits de masses d'air).

 

3) - En conclusion : il est vrai que les résultats numériques les plus réçents en notre possession semblent temporiser et minimiser l'anomalie froide pour notre hiver. Il est vrai, aussi, que les résultats ont été décevants concernant le mois d'octobre, prévu initialement "plus froid" que les moyennes sur la France.

 

Néanmoins, en raison notamment de l'accentuation du phénomène océanique La Nina dans le Pacifique, nous pensons que l'hiver sera globalement froid dès la deuxième quinzaine de novembre et surtout sur décembre / janvier 2012.

 

Nous affinerons nos perspectives dès la sortie de notre modèle parallèle, attendue début novembre.

 

590x424_10202347_2011-12-winter-precip-euro.jpg

 

 

590x428_10202347_2011-12-winter-temps-euro.jpg

 

Cartes : prévisions saisonnières AccuWeather

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Impacts de foudre

Météo Paris

Météo Paris

Températures actuelles

observations météo