Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de broker meteorology
  • Le blog de broker meteorology
  • : A weather analyst blog for weather long range forecasts.
  • Contact

Profil

  • broker meteorology
  • Analyste
  • Analyste

Radar précipitations

Rechercher

Temps présent : observations

observations météo

Archives

Suivi des orages




 

22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 09:44

siberie.png

 

Ci-dessus : carte des températures de surface en Sibérie. L'air froid accumulé a tendance désormais à s'étendre vers l'ouest (Europe) et vers l'est (Corée, Japon).

 

La tendance au refroidissement du continent européen s'affirme progressivement avec l'accumulation d'air froid liée à l'anticyclone de Sibérie. Le froid s'installe donc tardivement sur la Russie, plongeant notamment vers la mer Noire et la Turquie : des tempêtes de neige et des températures très basses (jusqu'à -34°C) concernent cette région.

 

A l'opposé, l'extension de l'air froid vers l'est de la Russie jusqu'au nord du Japon a provoqué d'intenses chutes de neige, particulièrement sur l’île d’Hokkaido.

 

L'évolution envisagée est la suivante : pour la fin janvier et surtout en première décade de février, l'air froid continental devrait envahir l'Europe de l'ouest jusqu'en France. Si quelques chutes de neige en plaine sont possibles dans le flux d'est, il s'agira généralement d'un froid sec. En Méditerranée, l'advection d'air froid déclenchera de l'instabilité et il pourrait neiger à très basse altitude sur les zones côtières du sud-est de la France, de l'Italie, des Balkans ainsi que dans l'intérieur de l'Algérie et de la Tunisie.

 

Cette configuration augure d'un mois de février sans doute assez froid sur la France, confortant ainsi nos réçentes prévisions saisonnières.

 

froid.jpg

 

Ci-dessus : situation météorologique envisagée pour le 31 janvier : on remarque l'extension de l'anticyclone russe vers la France et les dépressions méditerranéennes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by broker meteorology
commenter cet article

commentaires

Impacts de foudre

Météo Paris

Météo Paris

Températures actuelles

observations météo