Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de broker meteorology
  • Le blog de broker meteorology
  • : A weather analyst blog for weather long range forecasts.
  • Contact

Profil

  • broker meteorology
  • Analyste
  • Analyste

Radar précipitations

Rechercher

Temps présent : observations

observations météo

Archives

Suivi des orages




 

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 14:16

 

 

23/05: L’Europe est en état d’alerte après l’éruption d’un volcan islandais. Le principal aéroport de l'île devrait rester fermé aujourd'hui pour la deuxième journée consécutive en raison du nuage de cendres né de l’éruption d’un des plus actifs volcans de l’île. Le nuage pourrait atteindre l’Europe en milieu de semaine.

Les experts estiment qu’il y a peu de risque que l’éruption du Grimsvotn, volcan situé dans le sud-est du pays, provoque une paralysie totale du transport aérien en Europe, comme ce fut le cas l’année dernière après l’éruption de l’Eyjafjöll.

Jusqu’à présent, seuls les villes et les villages situés au sud du glacier ont été affectés par le nuage de cendres qui a plongé les habitants dans l’obscurité et a recouvert voitures et immeubles. Dimanche, dans la soirée, le nuage se déplaçait vers la capitale Reykjavik.

Le nuage de cendres devrait atteindre le nord de l’Ecosse mardi. Si l’éruption se maintenait au même rythme, il pourrait atteindre l’ouest de la France et le nord de l’Espagne jeudi, indique l’agence de contrôle aérien Eurcontrol dans un bulletin. La principale compagnie aérienne islandaise, Icelandair, a annulé ses vols.

L’impact sur le trafic aérien sera d’autant plus limité, notent les vulcanologues, que les vents sont plus favorables et que la fumée est plus épaisse, et donc moins susceptible de se disperser, que l’année dernière.

Dave Mcgarvie, volcanologue à l’Open university britannique, a fait savoir que le volume de cendres qui pourraient atteindre la Grande-Bretagne serait inférieur à celui mesuré l’année dernière. «Un léger déroutage» des avions devrait permettre aux avions d’éviter les zones où se concentrent les cendres, a-t-il ajouté.

 

Les principlaes érutpions volcaniques en Islande de ces 25 dernières années:

  •  14 avril 2010 : L'éruption du volcan Eyjafjöll situé sous le glacier Eyjafjallajokull crache un nuage de cendres qui s'élève jusqu'à 9.000 m. Il sèmera pendant un mois le chaos dans le ciel européen, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.
  •  21 mars 2010 : Le petit volcan Fimmvorduhals, sous le glacier Eyjafjallajokull à environ 150 km au sud-est de la capitale islandaise Reykjavik, se réveille, entraînant une brève évacuation de 600 riverains, dans une zone isolée et peu peuplée proche de la côte sud.
  •  1er novembre 2004 : Une éruption se produit sous le lac glaciaire de Grimsvoetn dans la partie occidentale du glacier Vatnajokull, provoquant un jaillissement de matières volcaniques atteignant jusqu'à 13 km de hauteur.
  • 26 février 2000 : A 120 km de Reykjavik, le volcan Hekla, culminant à 1400 mètres dans une région désertique, entre en éruption faisant apparaître un nuage de fumée et de cendres de 10 km de hauteur et provoquant une coulée de lave de près de 4 km.
  • 18 décembre 1998 : Le Grimsvoetn se réveille de nouveau. L'éruption creuse dans la roche une fissure de 1.300 mètres. De très grosses quantités d'eau provenant de la fonte de la calotte glaciaire recouvrant le volcan sur 450 mètres d'épaisseur, s'écoulent par cette fissure.
  • 9 septembre 1996 : Le plus gros et le plus actif volcan sous-glaciaire d'Islande, le Grimsvoetn, qui culmine à 1.400 m sous le glacier Vatnajoekull, expulse quelque 500 millions de m3 de lave, soit cinq fois plus que lors de ses précédentes éruptions, en 1934, 1938 et 1983.

islande.jpg

 

eruption_gristvom_220511.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by broker meteorology
commenter cet article

commentaires

Impacts de foudre

Météo Paris

Météo Paris

Températures actuelles

observations météo