Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de broker meteorology
  • : A weather analyst blog for weather long range forecasts.
  • Contact

Profil

  • broker meteorology
  • Analyste
  • Analyste

Radar précipitations

Rechercher

Temps présent : observations

observations météo

Archives

Suivi des orages




 

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 16:26

USA.JPG

 

Cette dernière décade du mois de février s'annonce très contrastée dans l'hémisphère nord en raison du principe des " vases communiquants " des masses d'air : tandis que l'air très doux remonte vers l'Europe, l'air polaire arctique va redescendre sur l'Amérique du nord avec la perspective de nouvelles tempêtes de neige.

 

- Amérique du Nord : ces prochains jours, l'air froid envahi le Canada d'ouest en Est, jusqu'au Québec, descendant jusque sur le Middle West américain (limite sur le sud des Grands-Lacs, puis éventuellement le nord-est des USA). L'arrivée de cet air froid a d'ailleurs provoqué de puissants fronts froids générateurs d'orages et de tornades sur les Etats du sud-est (Oklahoma, Missouri...).

 

Cette période froide devrait persister jusqu'en première décade de mars.

 

- Europe : c'est le grand dégel en Europe de l'est à tel point que les Nations Unies mettent en garde contre un risque d'inondations majeures sur les pays très enneigés tels que la Roumanie, la Hongrie et la République Tchèque.

 

Avec l'installation de l'anticyclone subtropical Atlantique, de l'air très doux remonte sur l'ouest du continent européen. Les températures devraient avoisiner les records de douceur (depuis février 1998) sur la France et le UK. Le redoux progresse vers l'Europe continentale, sans atteindre cependant de telles valeurs. Mais la fonte nivale en plaine et en moyenne altitude, conjuguée à la débacle des grands fleuves (Danube...) pourrait engendrer des inondations catastrophiques.

 

debacle.JPG

 

Débacle en Pologne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Impacts de foudre

Météo Paris

Météo Paris

Températures actuelles

observations météo